À PROPOS DE MERODE
Il est impossible de mettre une étiquette sur MErode. C’est pourquoi nous le qualifions d’« open space ». Un espace ouvert à l’originalité, à l’interprétation personnelle et à la réflexion hors des sentiers battus.
LE BÂTIMENT
MErode est une ancienne usine textile située dans le cœur animé de Renaix. Patric y a trouvé l’endroit idéal pour abriter sa collection grandissante et pour partager sa passion pour l’art contemporain.
MErode fait référence à la rue dans laquelle est situé le bâtiment : de Mérodestraat à Renaix. « MErode » est écrit de cette manière pour mettre l’accent sur ME (moi en anglais). Un endroit que Patrick peut utiliser à sa guise.
'MERODE UN ESPACE OUVERT'
« Gardez l’esprit ouvert. Forgez-vous votre propre opinion. Le dialogue et les divergences d’opinions, c’est ce qui rend le monde fascinant ! »
Cette citation est aussi la définition d’un « open space » : un endroit où votre propre point de vue, votre propre opinion, votre propre histoire ont leur place. MErode n’est pas une fondation, ni un musée, ni une galerie, ni une salle de fête. Il s’agit à l’origine d’un hobby qui est devenu incontrôlable, d’un lieu fermé au public. Étant donné que des amis demandaient de visiter la collection, l’idée a germé d’ouvrir les portes de MErode au grand public.
​
C’est en quelque sorte un « travail en cours », un lieu constitué de différents espaces qui offrent de multiples possibilités. Lors de votre visite, ayez l’esprit ouvert afin de voir la totalité. MErode est l’œuvre du collectionneur Patric qui la façonne comme un artiste.
​
À son tour, il offre à de jeunes artistes, entre autres, la possibilité de raconter des histoires à travers leurs œuvres. Les visiteurs donnent leur propre interprétation à ce qu’ils voient à MErode. Depuis peu, des familles, des groupes d’amis et des entreprises viennent y célébrer des événements marquants parmi les œuvres d’art. MErode est ouvert pour des réceptions, des réunions, des ateliers, des séminaires... Marie vous aidera à organiser vos événements.
PATRIC & MARIE TUYTENS
Patric et Marie ont tous deux grandi parmi des œuvres d’art. Patric est le fils d’un entrepreneur dans le secteur textile qui a constitué une collection d’art. Marie est la fille de Patric qui a complété la collection et l’a déménagée à MErode.
Ensemble, ils ouvrent les portes de MErode aux visiteurs, aux entreprises et aux événements.
LA COLLECTION
La collection est personnelle, originale et humoristique. Vous y trouverez de jeunes artistes et des valeurs établies. Des artistes belges, mais aussi d’autres nationalités. Toutes les œuvres ont été choisies et achetées par Patric. Non pas pour leur valeur en tant qu’investissement, mais en raison de l’enrichissement qu’elles apportent à sa vie et à celle des autres.
En savoir plus sur la collection
VISITER MERODE
MErode est ouvert pour des visites individuelles, des visites de groupe et des visites pour enfants. N’hésitez pas à contacter Marie en cas de questions.
« Je ne savais pas qu’il y avait un lieu comme celui-là en Belgique. »
« MErode raconte une histoire unique, issue d’un parcours très personnel, que l’on ne peut attendre que de personnes qui ont grandi dans l’art et qui peuvent relier le passé, le présent et l’avenir ».
« J’ai découvert une quantité de noms et d’œuvres que je ne connaissais pas. De chouettes découvertes ! »