LA COLLECTION DE MERODE
Ce ne sont pas seulement les histoires qui se cachent derrière les différentes œuvres d’art qui captivent l’imagination. La façon dont la collection a vu le jour vaut également la peine d’être racontée. Laissez-vous emporter par l’origine de la frénésie de collection de trois générations.
L’AMOUR DE L’ART DE TROIS GÉNÉRATIONS
L’histoire de MErode, tel qu’il se présente aujourd’hui, commence avec les parents de Patric. Albert, entrepreneur dans le textile, a commencé à acheter des lithographies avec son épouse. Ils ramenaient également de beaux objets de leurs voyages. Ils ont ensuite franchi le pas vers l’art moderne et contemporain. Leur maison et l’entreprise textile se sont rapidement remplies d’œuvres d’art. Albert Tuytens voulait ainsi les rapprocher des gens, et avant tout sa famille et son personnel. « Même s’ils ne les aiment pas, ils en auront quand même fait l’expérience. » Dire que Patric a grandi au milieu de l’art contemporain est un euphémisme. Son père l’emmenait dans des galeries et des expositions et lui a transmis le virus de la collection. Son épouse, Françoise, partage également cette passion. Comme ses parents, Patric a également rempli sa maison d’œuvres contemporaines. Le rythme était tel qu’il a eu besoin d’un espace supplémentaire pour stocker, mais surtout exposer les œuvres. Le bâtiment de la Merodestraat offrait la solution idéale, avec un espace suffisant pour des expositions, l’accueil d’invités et le partage de l’histoire de la collection. L’histoire se répète et Marie grandit au milieu de l’art, comme son père Patric. En plus de collectionner, elle a étudié l’art à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, In Situ3. Sa thèse l’a également ramenée à ses racines : la collection de ses grands-parents comme sujet de recherche. Après une carrière dans l’enseignement, Marie est revenue à MErode. Avec Patric, elle a fait de ce lieu ce qu’il est aujourd’hui : un espace ouvert où les histoires, les œuvres d’art et les gens se rencontrent. À l’image de la collaboration avec son père, une symbiose parfaite entre l’émerveillement et l’inspiration.
Lors de votre visite de MErode, Marie et Patric vous plongent dans l’évolution de la collection. Plus vous avancez, plus vous sentez le dynamisme et l’excitation s’intensifier. La première partie est consacrée à des œuvres que Patric possédait déjà avant d’acheter le bâtiment de la Merodestraat. Elles sont joliment classées par type : un espace pour la vidéo, l’art africain, les grandes photos en couleurs, les photos en noir et blanc, le pop art, les voitures, etc. Peu à peu, on sent l’énergie changer. L’accrochage change, l’humour et l’espièglerie s’intensifient. Les impressions finales sont celles de choix à part d’œuvres éclectiques, dont plusieurs grandes installations. Elles incitent à se dire : « C’est quand même fou qu’il les ait achetées ». Ces œuvres n’ont leur place que dans des espaces aussi vastes que MErode et y sont pleinement mises en valeur. La dernière salle est incroyable. Marie et Patric ne la montrent que si les visiteurs ont d’abord fait l’expérience des parties précédentes. Néanmoins, la visite de Mérode est très accessible. Les personnes qui n’ont pas de connaissances préalables en matière d’art (contemporain) trouveront toujours leur bonheur dans la collection diversifiée.
MERODE : UNE HISTOIRE EN TROIS PARTIES
MErode présente une variété d’artistes contemporains. La fougue de jeunes artistes entre en dialogue avec des artistes confirmés. On y rencontre beaucoup d’artistes belges, mais aussi d’autres nationalités. MErode ne se laisse pas enfermer dans une case particulière. En tant qu’Open Space, c’est un lieu qui ose jouer la carte de l’originalité et encourage à se forger sa propre opinion. Les œuvres que Patric achète ne sont pas des pièces d’investissement. Il ne se soucie pas de la valeur exprimée en euros, mais souligne leur valeur en tant qu’enrichissement de sa vie et de celle des autres. Patric suit son propre parcours fantaisiste, sans conseils extérieurs et toujours en quête de l’inconnu, du surprenant et de l’étonnant.
LES ARTISTES ET LES OEUVRES À MERODE
Une visite guidée de MErode est une expérience très personnelle. Non seulement parce que la collection est une succession des goûts personnels de Patric, mais aussi parce que chaque œuvre a une histoire personnelle qui lui est attachée. Les anecdotes sur les œuvres elles-mêmes, les histoires du collectionneur, les explications sur les certificats, les informations sur les tirages, les contacts avec les artistes, la préservation des œuvres – complétés par le regard critique que Marie porte sur les choix de son père – rendent une visite de MErode unique. Ces histoires, vous ne les entendrez nulle part ailleurs. Contrairement aux galeries et aux musées, à MErode, vous n’êtes pas un simple spectateur. En regardant, en écoutant et en ressentant, vous vous encouragez à développer votre propre opinion et votre propre goût. Vous ne devez pas juger qu’une œuvre est bien ou très belle. Nous vous demandons simplement de garder les yeux ouverts et de laisser la diversité venir à vous. Les œuvres que Patric a choisies pour MErode sont visuellement très fortes et nécessitent peu d’explications. Elles comportent toujours une touche d’humour et une certaine énergie légère et positive. Les œuvres racontent ainsi l’histoire de Patric lui-même : quelqu’un qui ne se prend pas au sérieux et qui pense que ce ne doit pas toujours être forcément compliqué. En bref : après avoir visité MErode, vous vous sentez inspiré, vous avez élargi vos connaissances et vous avez rencontré des personnes créatives et ouvertes d’esprit. Que ce soit à travers les œuvres, les histoires ou les autres visiteurs.